Ecoles

 Texte tiré des AD77  …..notice géographique, histoire de l'enseignement, histoire locale, biographies] / T. VENET, n.p., 12 décembre 1888

1908

Un peu d'histoire ...... 

L’école de la commune est publique et mixte.mais aucun document n’établit l’époque de sa fondation. Cependant, des 1682, la commune était pourvue d’un instituteur. A noter qu'aucun titre ne nous fait connaître comment les maitres étaient recrutés à cette époque, ni à quelles obligations ils étaient tenus.

Jusqu’en 1832, il n’est pas question de l’instituteur dans le budget de la commune. Il était logé par l’Eglise et payé par les pères de famille des enfants.

En 1834 l'école était établie dans un local composée de 2 pièces et celle qui servait de classe était éclairée par une seule fenêtre.

en 1837, le conseil municipal, mis en demeure par Mr le Préfet de pourvoir la commune d’une maison d’école, loue une maison composée :

-          de une travée avec cheminée et éclairée par 2 fenêtres, pour faire la classe, et d’une porte d’entrée,

-          et d’une autre travée avec cheminée destinée au logement particulier de l’instituteur ayant une fenêtre et une entrée séparée

-          et une autre travée coupée en deux faisant une chambre éclairée par une fenêtre et ayant une porte intérieure et extérieure et un cabinet éclairé.

La même année le Conseil vote 300 francs pour l’achat de mobilier scolaire

 

En  1847, (1) la commune fait l’acquisition d’un terrain sur lequel il fait construire la maison école comprenant au rez de chaussée, la salle de classe et une cuisine avec au 1 er étage 2 chambres à coucher ainsi que le local pour la Mairie.

En 1882, (2) la classe ayant été reconnue trop petite, une nouvelle classe fut construite . Les années suivantes, l’ancienne école sans affectation particulière est transformée en cuisine et chambre pour l’instituteur.

En  19XX,  (3) Le batiment construite en 198X et servant de Mairie est transformé en salle de classe suite au transfert de cette Mairie dans la "Villa des Fleurs" . ( Don à la commune de Mr Porcheray ).

Le nombre d’enfants d’environ 10 ans inscrits chaque année entre  1870 et 1890 varie entre 40 et 50  . Jusqu’à cet âge, les enfants fréquentent régulièrement l’école mais ensuite les absences deviennent de plus en plus nombreuses, paralysant les efforts du maîtres et ne permettant pas d’obtenir des résultats généraux sérieux.

De 1878 à 1888, 3 élèves seulement ont obtenu le certificat d’études.

L’utilité, la nécessité même de l’instruction est généralement reconnue, mais le bénéfice en est éloigné, il faut pourvoir aux besoins présents que l’on exagère volontiers.

La commission scolaire ne peut sévir contre des parents qui prétendent avoir besoin de leurs enfants pour la culture de la betterave et les autres travaux agricoles en général, et qui en réalité pourraient souvent s’en passer.

En général cependant la population n’est pas dépourvue d’instruction. Sur 102 conscrits que la commune a fourni depuis 1832 ( jusque 1888 ) seulement 9 sont illettrés, tous  les autres savent lire, écrire et compter.

 Mairie et ecole - allée des Blancs vers 1907 - A droite M.Vernet l'instituteur au chapeau ; l'autre moustachu est le cafetier/épicier Raveaux, l'éditeur de cette carte.

 


   

Pour se replonger dans l'ambiance de l'école d'autrefois, vous pouvez  consulter le site d'une vieille école de Pouilly le Fort avant de pouvoir remettre la blouse pour une visite / participation à cette classe unique du début de XXe siecle

Vert-Saint-Denis (77240), une association de bénévoles a reconstitué, dans les locaux scolaires inemployés du hameau de  Pouilly-le-Fort, une école rurale à classe unique du début du XXe siècle : mobilier, matériel pédagogique, cahiers, livres, costumes, cadre de vie des enfants...

Appareil photo    D'autres photos prises lors d'une viste ===>  Cliquez ICI 


 Appareil photo2          Photos actuelles de l'école

Vue arrière de l'école/mairie de 1837 - Actuellement désaffectée -

Vues partielles du batiment intial de 1837 et de l'extension de 1882. - L'entrée se fait toujours par ces portillons

 

Vue arrière des 3 batiments écoles ( celui de 1837 dans le fond,  celui de 1882 au milieu et l'ancienne Mairie transformée en classe

Et jolie vue des dépendances et du terrain arrière des écoles 

Quelques photos de classe 



 

 

Liste des instituteurs -- photos de classe - photos intérieures des écoles